Fibre Optique

Déploiement de la Fibre Optique

Déployez la fibre optique avec Imexnovation et boostez votre connectivité

ImexNovation

Le deploiement de la Fibre Optique

Le déploiement de la fibre optique est une priorité nationale, ayant un impact économique essentiel. Il contribue à réduire la « Fracture Numérique », améliore l’attractivité des territoires, renforce la compétitivité du pays face à l’évolution de l’emploi, et accompagne la transition énergétique vers les Smart Grids

Fonction & Avantages de la fibre optique

Les avantages de la fibre optique

ImexNovation
Performances du cuivre

Affaiblissement linéique moyen dans le cuivre: 15dB/km pour une paire 4/10.

Performance exceptionnelle

Affaiblissement linéique moyen dans la fibre: 0.3 dB/km pour une fibre monomode G657.

Simplicité et Fiabilité

Le signal optique n’est pas perturbé par les champs électrique voisins.

Rapidité

Internet Très Haut Débit

Constitution d’une fibre optique

La constitution d'une Fibre Optique

Une fibre optique est constituée d’un long filament de verre, appelé « le cœur », entouré d’un anneau de plastique de protection appelé « la gaine ». Cette gaine est elle-même recouverte d’un revêtement protecteur en polyéthylène de couleur permettant son repérage. 

Les câbles de fibre optique regroupent plusieurs fibres, généralement par multiple de 4, contenues dans un micro module.

Composants d’un réseau Fibre Optique

Un réseau fibre optique est composé de fibres optiques et de différents composants, qu’ils soient actifs ou passifs. Les composants passifs, tels que les boîtiers, permettent de raccorder et de dispatcher les fibres optiques à différents endroits

Principaux composants d'un réseau fibre optique :

NRO (Nœud de Répartition Optique)

C’est le bâtiment où sont raccordées toutes les fibres d’une même boucle locale optique. Il joue un rôle essentiel en contenant tous les équipements nécessaires à la transmission d’informations entre l’abonné très haut débit et le réseau national de l’opérateur.

Point de mutualisation

Dans un Point de Mutualisation, chaque opérateur a son espace pour installer son module et se connecter.
Car, un PM fait l’interface entre les boucles locales de fibre optique de chaque opérateur et le réseau de fibre optique, commun à tous les opérateurs, qui dessert tous les bâtiments, immeubles ou pavillons d’habitation. C’est un élément important, car à partir du PM, le réseau est mutualisé. On en dénombre de 2 sortes:

PMI (Point de mutualisation d'Immeuble)

Le Point de Mutualisation d’Immeuble (PMI) est une solution de raccordement des abonnés aux opérateurs en fibre optique dans le bâtiment résidentiel collectif.

PMZ (Point de mutualisation de zone)

PMZ facilite la distribution de la fibre optique dans une zone donnée en regroupant les connexions de différents opérateurs. Il permet ainsi d’améliorer la connectivité et d’offrir un accès haut débit plus large et plus fiable aux utilisateurs résidentiels et professionnels de la zone concernée.

BPEO (boîtier de protection et d’épissurage optique)

Boitier_de_palier2
PBO (Point de Branchement Optique)

Egalement connu sous le nom de boîtier de palier, le PBO permet de répartir les fibres optiques de la colonne montante vers chaque abonné.

BOiter
PTO (Point de Terminaison Optique) ou BAB (Boîtier Abonné)

Le PTO, également appelé Boîtier Abonné, est une prise située à l'intérieur du logement ou du local où l'abonné peut brancher, par exemple, sa box de l'opérateur. Il constitue le point final de la connexion optique.

PEZ_st_michel
PEZ (Point d'Éclatement de Zone)

Le PEZ est un boîtier essentiel permettant de répartir les fibres optiques des différents abonnés vers les DTIO/PTO. Il est généralement installé dans les caniveaux ou en haut de poteaux sur la voie publique

Soudage-de-fibres-optique-à-Pontivy
CAD (Câble d'Adduction)

Le CAD est un câble optique utilisé pour relier un immeuble ou un regroupement d'immeubles au câble de distribution à partir d'un Point de Branchements (PDB) jusqu'à un Boîtier Pied d'Immeuble (BPI).

Technologie des réseaux

PON (Passive Optical Network)
P2P (Peer to Peer)
Retour en haut